L'ours polaire ou ours blanc est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire.
Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, la couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, l'ours possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé : il s'est adapté à la natation.
L'ours polaire est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.
L'ours polaire possède la morphologie d'un ours typique : un corps imposant, une fourrure abondante, une grande tête rectangulaire, de petites oreilles arrondies, une courte queue et des pattes puissantes et épaisses. Ses yeux, son museau, ses lèvresnoirs. Sa principale particularité est d'être le seul ours à manteau blanc.
L'étendue de leur territoire est limitée par la disponibilité de bancs de glace flottant sur la mer. Ils les utilisent comme plate-forme de chasse au phoque, leur nourriture principale. Elles leur sont tout aussi utiles, en dehors de cela, comme plate-forme de repos. La destruction de leur habitat sur la banquise arctique menace la survie même de l'espèce. L'ours blanc pourrait hélas s'éteindre avant la fin du XXIe siècle... Des signes avant-coureurs ont été observés aux extrémités sud-ouest de son territoire. Les ours blancs sont des animaux solitaires.
Les ours polaires sont d'excellents nageurs grâce à leur couche de graisse.
Ils peuvent être vus en pleine mer à des centaines de mètres de toute terre.
Ils nagent en utilisant leurs pattes avant pour se propulser et leurs pattes
arrières comme gouvernail. L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'UICNla
Conservation de la
Nature). Auparavant classé dans la catégorie « risque
faible, dépendant des efforts de conservation » selon la liste rouge
établie en 1996, l'ours
blanc est désormais classé dans la catégorie « vulnérable »
On estime que l'espèce pourrait disparaitre d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat !!!!!
La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales de leur habitat, comme la baie d'Hudson. Aucune solution alternative telle que l'introduction de l'ours polaire en Antarctique n'est actuellement sérieusement envisagée.
Les découvertes d’ours blancs noyés, de cannibalisme, le nombre en augmentation d’ours « à problèmes » – des ours cherchant de la nourriture près des communautés arctiques – est rapporté de plusieurs régions à la portée des ours. Ces observations sont cohérentes avec les changements prédits causés par le réchauffement du climat . Le Canada, qui abrite davantage d'ours polaires que les autres pays, permet une chasse aux trophées restreinte. Les chasseurs paient un lourd tarif aux organisateurs de chasse pour chasser des ours polaires. En 2005, le gouvernement du Nunavut, malgré des protestations de plusieurs groupes scientifiques ; environ 50 furent vendus à des chasseurs de trophées, le nombre restant donné à des Inuits.
Les ours disparaissent par notre faute ,il faut tout de suite changer nos habitudes.
Commentaires
DOMMAGE IL N Y A PAS DE SUITE
vous pouvez me proposer d'écrire des articles sur les animaux ou la nature.
Merci
tres beau les ours
les canetons et le chat; bravo